Ils ont animé les Master Class de Pro'créa 2019


Procréa 2019 a proposé à ses congressistes 13 Master Class sur des sujets variés. 
En 45 minutes, l'essentiel d'une thématique, pour enrichir sa boite à outils ! 

Elles ont été animées par des professionnels, experts, universitaires, tous spécialistes de l'entrepreneuriat.

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Master Class : Financement participatif, quoi de neuf pour les créateurs et repreneurs ?

Susana NUNES et Jean-David BAR
WE DO GOO
13 square la Pérouse, 44000 Nantes
Contact : 09 72 65 15 89 / bonjour@wedogood.co 





WE DO GOOD est le leader du financement en royalties. Cette solution de financement permet aux entreprises de lever des fonds en proposant en échange aux investisseurs pourcentage de leur chiffre d’affaires futur, versé trimestriellement pendant une durée déterminée. Un modèle hybride entre le prêt et l’equity, particulièrement adapté pour l’amorçage, qui permet d’augmenter ses fonds propres sans diluer son capital. Les royalties sont adaptées à tout secteur d’activité et tout type de structure.
 

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Master Class : L'essaimage, comment accompagner sa mise en place


Yoann ROTUREAU
Association DIESE 
14 rue DELAMBRE, 75014 Paris
Contact : contact@diese-essaimage.fr



DIESE (Développement de l’Initiative et de l’Entrepreneuriat chez les Salariés des Entreprises) est une association créée en 2000 par de grandes entreprises afin de contribuer au développement des politiques d’appui à la création et à la reprise d’entreprises par les salariés. Au sein de l’association, les représentants des grandes entreprises membres trouvent un lieu privilégié pour échanger leurs bonnes pratiques et mener des actions en commun. 

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Master Class : Reprise à la barre, risque et opportunités
 
Jean-François BLANC
FHB
5 rue des Salins, 34070 Montpellier
Contact : montpelllier@fhbx.eu 




Parmi les leaders en France, FHB intervient en matière d’administration judiciaire, d’administration provisoire d’entreprises, ainsi qu’en matière civile (succession, copropriété…).
FHB se distingue par une forte mutualisation et complémentarité des équipes et des expertises, à travers notamment les équipes supports mais aussi les pôles métiers « social », « civil », « suivi et accompagnement des plans », ou « prévention et amiable ».


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Master Class : Point sur l’évolution des modèles économiques des entreprises 

Pierre ALZINGRE
VISIONARI
446 Chemin du Mas Gamundi, 34400 Saint-Just
Contact : pierre@visionari.fr



L’agence marketing et tendances Visionari accompagne la transformation de ses clients et de leurs modèles économiques par l’innovation et l’entrepreneuriat. Son postulat : les nouvelles technologies, le numérique, les nouvelles méthodes managériales, l’innovation doivent être un progrès pour le plus grand nombre et non juste réservés à une élite.
L’agence Visionari intervient également auprès des territoires et des acteurs de l’accompagnement au travers d’évènements et outils innovants (ex : la StartUp est dans le pré, un tramway nommé Startup, la méthode Ouibrand© ou l’InnoRecordCCI©).

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Master Class : Accélérateurs et écosystèmes d’accélération

Pascale CHUDZINSKI et Jean-Marc DUCIMETIERE
BPI France Création 
Contact : pascale.chudzinski@bpifrance.fr 



Parce qu’une entreprise accompagnée, se développera mieux et plus rapidement, Bpifrance a développé depuis 2015 des programmes intensifs d’accélération de 18 à 24 mois qui sont un réel succès auprès d’ETI et de PME.
Bpifrance souhaite déployer un tel programme qui allie collectif et suivi individuel, dans un format de 12 mois, pour de plus petites entreprises, notamment installées dans les Quartiers Prioritaires de la Ville ainsi que des « Accélérateurs Création » en QPV.
Bpifrance Création, lancée le 1er janvier 2019, est issue de l'intégration par Bpifrance de l’Agence France Entrepreneur (AFE) et des missions de soutien à la création d'entreprises de la Caisse des dépôts.  Bpifrance complète, par cette nouvelle marque, son continuum de solutions pour les entreprises de tous les territoires, quelles que soient leur taille ou leur étape de développement.
 

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Master Class : L'approche SYNOPP, alternative au business plan


Claude ANANOU 
HEC MONTREAL
Contact : claude.ananou@hec.ca


L’approche SynOpp est basée sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat et en commençant par l’esprit d’entreprendre et l’entrepreneur. Plusieurs paradigmes pour démarrer une entreprise sont remis en question ou interprétés différemment. Utilisée depuis près de 15 ans au Québec à HEC Montréal et dans certains organismes de soutien à l’entrepreneuriat au Québec, cette approche a obtenu d’excellents résultats d’efficacité et d’utilité.
Créateur et initiateur de l’approche SynOpp, Claude Ananou en est le spécialiste. Coauteur des livres "De l'intuition au projet d'entreprise" et " Réussir sa création d'entreprise - sans business plan", il a reçu plusieurs prix et distinction pour cette approche il est également l’auteur du MOOC, « Réussir son démarrage d’entreprise – sans business plan - l’approche SynOpp » sur la plateforme EDUlib de HEC Montréal.

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Master Class : L’aspect patrimonial de la transmission n°1 et n°2


Maryline DUC
ALBEA CONSEIL
Contact : contact@albeaconseil.com 



Albea Conseil  est un cabinet  conseil de gestion de patrimoine professionnel et privé spécialisée dans l’accompagnement du dirigeant lors de la transmission de son entreprise, dans un cadre intra-familial ou à un tiers. Le cabinet intervient avant la transmission pour anticiper la situation économique, patrimoniale, fiscale et familiale du cédant, en lui proposant les stratégies les plus adaptées à sa situation globale, mais aussi, pour optimiser les revenus issus de la transmission, particulièrement lors d’un départ à la retraite, lorsque les revenus sont en forte diminution.

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Master Class : Dispositif Correspondants TPE : quel appui pour les structures ? 


Sylvie BONNEAU et Anouar EL-BAKKOUCHI
BANQUE DE FRANCE

Contact : anouar.el-bakkouchi@banque-france.fr


Depuis 2016, la Banque de France a mis en place une mission gratuite d’orientation des entrepreneurs vers les organismes professionnels adaptés pour répondre à leurs besoins. Ses 102 correspondants TPE départementaux sont en quelque sorte des facilitateurs entre l’offre (les nombreux dispositifs existants) et la demande (des entrepreneurs). Ces accompagnements sont importants pour les TPE, bien sûr, afin d’améliorer leur performance et contribuer à leur pérennité, mais impactent également l’ensemble de l’économie : les territoires, les différents secteurs d’activité, les PME, ETI, grandes entreprises.
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière et les services à l’économie. Au-delà des missions qu’elle accomplit en tant que Banque Centrale Nationale, membre de l’Eurosystème, la Banque de France exerce un certain nombre d’activités d’intérêt général au profit de la collectivité sur tout le territoire. S’agissant des entreprises, elle met à la disposition des dirigeants de TPE/PME des services gratuits comme le dispositif TPE afin d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets ou encore la médiation du crédit.



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Master Class : Le mentorat : comment l’intégrer à nos pratiques


Bénédicte SANSON
Réseau M France
5 rue de Charonne, 75001 Paris
Contact : reseaumfrance@gmail.com 

Le mentorat pour entrepreneur vient du Québec et plus particulièrement de la Fondation de l’Entrepreneurship où il est en place depuis 2000 sous la Marque Réseau M. Le Réseau M est déployé en France par Dominique Restino et Bénédicte Sanson et sa mission est : accompagner la création et la labellisation de nouvelles cellules, faire la promotion des valeurs mentorales, assurer le respect du code d’éthique et des valeurs par les cellules de mentorat, favoriser le partage d’expérience entre les cellules, les mentors et les mentorés, et enfin porter une vision au niveau des pouvoirs publics sur l’engagement des entrepreneurs pour le développement économique, national et international.

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Master Class : L’autobiographie raisonnée : une méthode de construction de projet

Jérémie RENOUF
Incubateur ISC Paris
Contact : jrenouf@iscparis.com


L’incubateur de l’ISC Paris forme des professionnels capables de piloter des activités nouvelles et de manager des équipes d’une manière responsable et éthique. Il apporte ses compétences à des étudiants en formation initiale, des adultes en transition professionnelle et des acteurs privés ou publics qui souhaitent développer des projets à impact. Pour y arriver il s’appuie sur des programmes d’accompagnement, un espace de coworking de 1000 m2 et un réseau de partenaires en France et à l’Etranger.

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Master Class : Pop up store, boutique éphémère, etc… une autre manière de tester son marché !



Olivier BOURDON
La Fédération des Boutiques à l’Essai
Contact : contact@mbale.fr



La Fédération des Boutiques à l’Essai est une association loi 1901 à but non lucratif dont la mission est de développer et promouvoir le concept de boutique à l’essai en France et à l’étranger. Créée en 2014, elle fédère aujourd’hui plus d’une centaine de communes qui dupliquent l’action. Sur l’ensemble de ses opérations, elle développe un partenariat étroit avec les acteurs locaux de l’accompagnement des créateurs repreneurs d’entreprise.  Ma Boutique à l’Essai est une marque déposée à l’INPI et labellisée Action Cœur de Ville.

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Master Class : Pratiques et méthodes d’accompagnement autour de la créativité




Michel FERLUT
IMT Mines d’Alès 
Contact : michel.ferlut@mines-ales.fr 

Créée en 1843 à Alès, IMT Mines Alès s'y est développée et s'est adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Fondée pour former des cadres pour l'industrie minière, elle est maintenant une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire au rayonnement international.
L’IMT Mines d’Alès a fait de la créativité, clé de l’innovation, un véritable fil rouge de son enseignement. Un positionnement original parmi les écoles d’ingénieurs.

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